Actualités média

 

7 Français sur 10 à son écoute chaque jour

Voici le premier baromètre de l’audience radio de l'année 2024 dévoilé par Médiamétrie. Cette étude concerne la vague de novembre à décembre 2023. La radio y enregistre une audience cumulée de 69.6%. Sur une journée moyenne du lundi au vendredi (5h-24h), la radio rassemble plus de 38,7 millions d’auditeurs de 13 ans et plus, avec une durée d’écoute de 2h46 par jour et par auditeur. En un an, la radio a gagné 10 minutes sur l'indicateur de la DEA (Durée d’Ecoute par Auditeur).

 
 

La Radio: Un Média Musical Incontournable pour les Français, Révèle une Étude Ipsos pour le CNM

Dans un monde où la musique numérique et le streaming dominent, une étude récente d'Ipsos pour le Centre National de la Musique (CNM) révèle une facette surprenante des habitudes musicales des Français en 2023. Malgré l'ascension fulgurante des plateformes numériques, la radio maintient une place prééminente dans l'univers musical français. Plus de 80% des Français se tournent vers les ondes pour satisfaire leur appétit musical, que ce soit pour l'écoute quotidienne ou la découverte de nouveaux artistes. Ce chapitre explore en détail le rôle inaltéré de la radio dans le paysage musical contemporain, démontrant sa capacité à rester pertinente et influente dans une ère résolument numérique.

 
 

Interview de Com : Anne Portales Pionnière d'un Urbanisme Durable et Innovant

Dans cette interview exclusive, Anne Portales, Directrice de la Communication, des Événements et du Marketing chez Hectare, partage l'histoire captivante de l'entreprise familiale et son évolution vers un leader de l'urbanisme durable. Découvrez son parcours inspirant, de ses premiers pas dans l'entreprise créée dans un garage par son père à la transformation de Hectare en un acteur majeur de l'aménagement responsable. Anne nous dévoile les stratégies, les défis et les succès qui ont marqué son voyage au sein d'Hectare, ainsi que sa vision pour un avenir où l'architecture et l'écologie se rencontrent. Un entretien enrichissant pour tous ceux qui s'intéressent au développement durable, à l'innovation en urbanisme, et aux histoires de réussite entrepreneuriale familiale."

 
 
 
 

Progression et Évolution : L'Audio Digital en 2023 selon le Baromètre de Kantar Média

D'après le dernier baromètre de Kantar Média pour le premier semestre 2023, l'Audio Digital continue sa progression remarquable. Cette étude, réalisée en collaboration avec des régies de renom telles qu'Altice Media Ads & Connect, Deezer, Lagardère Publicité News, NRJ Global, Spotify, TargetSpot, M6 Publicité et TF1 Pub, met en lumière l'activité publicitaire sur les webradios, les plateformes de streaming musical et les podcasts natifs et en replay. La grande nouveauté de cette année réside dans l'intégration d'une nouvelle régie déclarante, Acast, à la mesure de l'Audio Digital.

 
 

Les marques associées au sport perçues positivement par 84% des Français, selon une étude CSA.

Une récente étude menée par CSA et le groupe Aradio révèle que les marques associées à l'univers du sport sont perçues positivement par 84% des Français. En effet, l'engagement des marques dans le monde du sport leur permet de valoriser leur image et de se différencier de leurs concurrents. Les résultats de cette enquête mettent également en avant la passion des Français pour le sport, avec 76% d'entre eux suivant régulièrement l'actualité sportive dans les médias. Les Jeux olympiques de 2024 sont également très attendus, avec 62% des personnes interrogées envisageant de les suivre dans les médias. Cette étude met en évidence l'impact significatif de l'association des marques avec les événements sportifs pour stimuler les ventes et renforcer leur notoriété.

 
 

"Baromètre sur l'utilité du journalisme : comment répondre aux attentes des Français ?"

Dans un contexte de surcharge informationnelle et de tension sociale, les Français expriment leurs attentes en matière de journalisme et d'information. Ce nouvel article explore les résultats du baromètre sur l'utilité du journalisme, les enjeux auxquels font face les médias et les solutions pour renforcer la confiance et le goût de s'informer en France.

 
 

Les données, élément clé de la performance des entreprises, Comment les exploiter pour améliorer sa performance?

Les données sont devenues un élément clé de notre vie quotidienne dans notre monde numérique. Mais à quoi servent-elles exactement ? Comment peut-on les exploiter pour piloter son entreprise ? Gaël Philippe, gérant de la société Datasulting, spécialisée dans l'usage des données pour les entreprises, explique comment elles peuvent être utilisées de manière efficace pour maximiser la performance de son entreprise. De l'optimisation des achats de nourriture pour les restaurants à la location de véhicules de chantier, l'exploitation des données est un enjeu crucial pour les PME qui cherchent à se démarquer dans un monde en constante évolution.

Datasulting
 
 

Drive-to-store, peut-on se passer des prospectus?

Chaque année entre 800 000 et 900 000 tonnes de prospectus publicitaires sont distribués dans les boîtes aux lettres françaises sur lesquelles ne figure pas la signalétique stop pub ( source: site internet Stoppub.fr). Ces prospectus malheureusement finissent bien souvent à la poubelle avant même d’être lus. 

Cela représente en moyenne 40 Kg de prospectus par foyer, 20 000 litres d’eau.  

Cela équivaut également à 15.1 millions d’arbres et au moins 735 000 tonnes de CO2.

 
 

La fin des grandes ondes, l'avènement du DAB+

L'année 2021 a été marquée par les 100 ans de la radio, l'année 2022  par la fin des grandes ondes avec l'arrêt de l'AM (la modulation d'amplitude). Au 31 décembre 2022,  RTL dernière radio française à diffuser ses programmes en AM  éteignait d'ailleurs définitivement ses émetteurs.

Avec la multiplicité des supports d'écoute de la radio de meilleure qualité, les grandes ondes qui ont permis à l'époque l'esssor des grands réseaux privés comme RMC, RTL, Europe  n'ont aujourd'hui plus de raison d'être.