ASSISTANT COMMERCIAL

Définition du métier: 
Ses fonctions 

L'assistant commercial assiste une équipe commerciale. Il a une fonction commerciale sans avoir de clients dédiés.

Connaissant bien la clientèle et le marché, il est capable de présenter à un prospect ou client l'activité de la société et de conseiller sur la meilleure utilisation des supports.

Il assure une veille commerciale ( conditions commerciales et offres publicitaires des concurrents, pige des campagnes publicitaires autres médias)

Il tient à jour la base de données clients et crée des fichiers de propsection.

Il peut prendre des rendez-vous pour l''équipe commerciale, organiser son agenda et ses déplacements. 

Il tient à jour les tableaux de statistiques de ventes.

Il saisit les ordres, crée et envoie les devis, planifie les campagnes suivant les instructions qui lui sont données par ses supérieurs. Il suit et contrôle l'exécution de la publicité et la partie administrative. Il est en lien avec les studios de production pour la réalisation des messages.

Il suit le recouvrement, assure les relances clients, instruit les réclamations et  intervient éventuellement auprès des clients pour recouvrer les impayés.

Il veille au respect des conditions de vente et des tarifs.

Il participe à la préparation des réunions, rédige les comptes rendus de réunions commerciales et met en forme les propositions commerciales.

Il réalise les bilans des opérations avec les commerciaux.

Il s'occupe de l'interface entre les équipes commerciales et les antennes.

 

Son profil

L'assistant commercial doit avoir de vraies connaissances en techniques commerciales. Il doit avoir le sens du relationnel et du service , une aisance verbale, des compétences rédactionnelles, maitriser les outils bureautique et de communication.

Emploi de gestion d'activités à partir de directives générales qui  nécessite des qualités relationnelles,  des qualités d'organisation, de coordination et de suivi, une bonne connaissance de l'environnement professionnel (connaît le marché, la clientèle et la concurrence) et de la législation du domaine de prospection ainsi que des compétences techniques.