Les radios régionales favorisent l'engagement des auditeurs

 

Une étude TNS Sofres, commandée par TF1 Publicité, pour les Indés Radios démontre l'efficacité publicitaire des campagnes publicitaires programmées sur les radios régionales. Grâce à 10 critères, il s'agissait de mesurer l'engagement des auditeurs, autrement dit l'impact des campagnes. Cette étude a permis de mettre en avant un fort engagement en faveur des Indés Radios.666 auditeurs des Indés Radios et 474 des auditeurs des stations nationales étaient concernés par cette nouvelle étude placée sous le signe de l'engagement. Une étude réalisée autour de 10 grandes dimensions comme l'information, la proximité, le plaisir, l'accompagnement ou encore la référence musicale et l'attachement. Dans l'ensemble,  68% des auditeurs radio sont engagés envers leurs stations de référence mais une différence très nette apparaît entre les auditeurs des Indés Radios (71%) et ceux des radios nationales (64%).

Un engagement qui est forcément très prédictif de l'efficacité publicitaire. Quatre grands indicateurs supplémentaires (mémorisation, valeur incitative, image de marque et intention d'achat) ont été ici mesurés, à la fois dans un environnement national et un environnement local. Là aussi, la mémorisation d'un spot est plus élevée chez les Indés Radios (40% des auditeurs) qu'un spot diffusé sur un réseau national (35%). On constate le même phénomène pour l'image de marque ou pour la valeur incitative. L'intention d'achat monte même à 53% pour les auditeurs des Indés Radios (soit 13 points de plus que le score relevé auprès des auditeurs des radios nationales). 

Le niveau d'impact des spots est donc plus élevé sur les stations des Indés Radios. Il y a un lien entre engagement et efficacité publicitaire : la campagne est toujours mieux acceptée et l'engagement crée des conditions favorables à la réception des messages. 

 

 

 

Notre actualité

126 000 RADIO, RENTREE REUSSIE POUR LES RADIOS INDEPENDANTES DE PROXIMITE
Devenez partenaire du Concert RTS LIVE ACOUSTIQUE le 02/12/17 à Nimes

Autres actualités média

51% des parents comptent acheter leurs cadeaux de noël en ligne.
Contrairement aux idées reçues, les 15-24 ans ne boudent pas la radio !