Les Français et les matinales d’information

 

Infographie : les Français et les matinales d’information d’après Médiamétrie :

 

Quels sont les chiffres concernant les matinales d’information média ? Il est important de noter que les matinales sont les émissions les plus regardées et écoutées par les auditeurs. En effet, elles sont beaucoup plus appréciées que les autres émissions de la journée. Plus de 50% de la population Française regarde ou écoute une matinale (06h-09h) durant la semaine. Mais sont-ils plutôt télévision ou plutôt radio ?

Ils se servent en fait de tous les médias pour s’informer. La radio reste la plus populaire, elle est écoutée par 52% de ces auditeurs tandis que la télévision n’est regardée que par 26% d’entre eux.

La presse quant à elle, est lue par près d’un individu sur 5 soit environ 18% des auditeurs. Enfin, internet est consulté par près d’un Français sur deux (soit environ 45%) le matin.

 

Quelle est la différence entre ceux qui préfèrent la radio et ceux qui préfèrent la télévision ?

La radio est avant tout choisie parce qu’elle est pratique, la majorité l’apprécie parce qu’elle permet de faire autre chose en même temps, mais également car on peut l’écouter partout. Enfin, pour 6 auditeurs sur 10, écouter la radio le matin est une habitude.

Du côté de la télévision, c’est la possibilité d’associer des images à l’actualité qui convainc le plus (51%), ainsi que ses formats qui allient divertissement et information (48%).

 

Quels sont leurs contenus préférés ?

Les contenus les plus intéressants pour les auditeurs sont les mêmes que pour les téléspectateurs. En tête du classement, on trouve les journaux d’information ainsi que les revues de presse. Toutefois, auditeurs et téléspectateurs n’expriment pas les mêmes préférences quand il s’agit d’autres thématiques. Les auditeurs privilégient les pastilles humoristiques (46%), et les sujets liés à l’actualité politique (45%). 

Du côté des téléspectateurs, ce sont plutôt les séquences internationales qui séduisent avec 42% d’entre eux qui les considèrent importantes.

 

Au cours de la matinée vont-ils « zapper » de chaîne ou de station ?

Pour 49% des habitués, ils vont zapper quand il y a de la publicité tandis 46% des habitués, zappent seulement s’ils trouvent une chronique plus intéressante ailleurs.

Enfin, 36% des habitués des matinales changent de chaîne s’ils ont envie d’une autre source d’information sur un évènement en particulier.

 

Médiamétrie

 

 

Notre actualité

Nouveau Service InfoAudio : Une Révolution Multilingue dans le Partage d'Informations Touristiques
Lancement d'Istoria Marseillan : Un Voyage à Travers le Temps avec RTS Communication

Autres actualités média

7 Français sur 10 à son écoute chaque jour
La Radio: Un Média Musical Incontournable pour les Français, Révèle une Étude Ipsos pour le CNM