Les Français et la consommation audio en 2017

 

Les français et la consommation audio en 2017, le média radio se porte bien 

La radio est un véritable mass-média puissant qui continue de fédérer les Français de toutes les générations par son contenu et qui, portée par les nouvelles technologies digitales, a un énorme potentiel devant elle.

La radio est partout : smartphone, ordinateur, tv, tablette, …. et a su s’adapter aux nouveaux usages et modes de consommation (podcasts, streaming, webradios).

Le pôle Audio d'Havas Group (France) et l’institut du CSA, ont publié fin 2017 une étude sur la consommation des contenus audio par les Français âgés de 13 à 64 ans sur l’ensemble des équipements : autoradio, poste radio, ordinateur, smartphone.

Il en ressort que :

  • 91% des Français consomment des contenus audios dont 66% de manière digitale via streaming, webradios, radios sur internet et podcasts.
  • 81% des interrogés écoutent la radio : 79% de manière classique (le plus souvent sur un poste radio ou autoradio) et les autres via un support digital. 
  • Les contenus audio et la musique sont très importants dans la vie des Français car ils les accompagnent dans tous les moments de leur quotidien : ménage, cuisine, sport, sous la douche, dans la voiture, au bureau…

Dans cette étude, Havas Media et l’institut CSA mettent également en évidence 6 profils de français en fonction de leurs pratiques audio 

Les Radio Ga Ga (32%) : ce sont des 35-49 ans avec des équipements et des usages proches de la moyenne des Français. La radio et la télé demeurent leurs principaux modes d’accès à la musique au quotidien. 

Les Néo Radio Digital (21%) : ce sont des citadins de moins de 35 ans qui ne peuvent se passer de musique au quotidien (notamment en streaming ou à la radio).

Les Radiostatic (20%) : Ils sont plutôt âgés et en retrait vis-à-vis de la musique, ils écoutent essentiellement la radio de manière passive (en voiture ou chez eux sur un poste radio).

Les audio Addict (10%) : ce sont des auditeurs de moins de 35 ans multi-équipés et toujours connectés, qui écoutent de la musique et des contenus audio via de multiples moyens, la plupart du temps digitaux.

Les Enjoy the Silence (9%) : ce sont des individus souvent inactifs, très peu équipés et très peu sensibles à la musique ou à tout autre contenu audio.

Enfin, les Audiodigital Native (8%) : ce sont des lycéens ou étudiants très digitaux, qui écoutent de la musique en streaming sur leurs smartphones partout et tout le temps.

 

Concernant la radio RTS :

RTS est une radio musicale, moderne et connectée qui s’écoute via player web et mobile, via appli mobile, via boxs compatibles. Elle est également présente sur tous les réseaux sociaux.

RTS conçoit des programmes de proximité adaptés aux attentes et aux besoins de ses auditeurs (cible 25-49 ans) parce qu’elle est née dans la région où elle émet.

RTS est une radio référente dans la région Occitanie en matière d’informations locales et de musiques. Elle propose d’ailleurs à ses auditeurs de nombreux contenus audio digitaux : radios internet, webradios, podcasts….

RTS en digital c’est 1 042 951 sessions d’écoute de plus de 30 secondes pour une écoute moyenne par session de 53 minutes.

92% de l’audience digitale d’RTS émane d’Occitanie. Aussi, n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez mettre en place des campagnes de communication : ANTENNES ET/OU DIGITALES car coupler une campagne classique à une campagne digitale c’est plus de puissance et d’efficacité !!! 

 

 

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