Les français attachés aux radios locales et régionales

 

Les français attachés aux radios locales et régionales

Selon une étude IFOP/SIRTI réalisé en ligne du 25/02 au 01/03/2019 sur un échantillon de plus de 1003 répondants âgés de 15 ans et plus représentatif de la population nationale, plus d’1 français sur 2 (52%) écoute des stations locales ou régionales et ce quel que soit leurs tranches d’âges et 1/3 partage son écoute entre des stations locales et nationale.

L’affinité pour les radios locales ou régionales est plus forte dans les zones géographiques les moins denses et auprès des actifs.

Les français jugent que les radios de territoires permettent d’être bien informé sur l’actualité de leur région et de leur ville.  Les radios de territoires délivrent des informations de proximité qui ne sont pas traités par les radios nationales et les infos qu’elles diffusent sont souvent utiles dans la vie quotidienne (météo locale, info trafic, agenda culturel…). De plus , les radios de territoires donnent la parole à des gens dont les français (67%) se sentent proches en termes de préoccupations.

Les français apprécient la diversité du paysage radiophonique français :

Les français sont très attachés à la capacité de l’offre radio à refléter la diversité : musicale (96%), générationnelle (91%), territoriale (91%), d’opinion (90%), sociale (79%).

Pour 8 français sur 10, plus l’offre est large et diversifiée, mieux c’est.  

95%  jugent important de préserver la diversité de l’offre de radios en France.

De plus, pour la grande majorité des français (78%), la disparition des radios locales et régionales n’est pas envisageable et ils sont très largement favorables (82%) à un engagement des pouvoirs publics pour les soutenir.

Les français proches du média radio :  

94% des français écoutent la radio.  La radio est un média populaire et puissant. Les français entretiennent avec leurs stations des liens forts et de confiance. 44 % écoutent toujours la même radio et 49% écoutent des radios différentes en fonction des moments et de leurs envies.

En termes de contenus, les français écoutent la radio pour :

  • la musique (71%),
  • les actualités aussi bien locales que nationales (60%), 72% jugent d’ailleurs que le média radio est proche de leurs préoccupations dans son traitement de l’actualité,
  • se divertir ( 51%),
  • les infos pratiques (30%),
  • s’informer sur la vie culturelle ( 20%)
  • s'informer sur la vie sportive (16%).
 

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