Les enceintes connectées avec IA sont elles l'avenir de la radio?

 

Les derniers résultats de l'Observatoire de l'équipement audiovisuel des foyers en 2017 publié par le CSA le confirme. La radio est le média le plus disponible dans les foyers français. 99,6% des sondés possèdent un ou plusieurs supports permettant d'écouter la radio : 80% des sondés sont équipés d’'autoradios, 64% de Chaines Hi-Fi, 61% de radio réveil, 87%d’Ordinateur et 8% de postes en DAB+ (l’équivalent de la TNT en radio). Les postes en DAB + font leur entrer pour la première fois dans les foyers français.

Les enceintes connectées qui viennent à peine d’arriver en magasins en France ne sont pas encore citées dans cet observatoire mais vont sans nul doute envahir prochainement tous les foyers français et apparaître dans les prochains résultats.

"Le Boom des enceintes connectées avec interaction vocale"

Selon le cabinet Canalys, le leader mondial de l’analyse des marchés technologiques, les ventes mondiales d'enceintes connectées avec Intelligence artificielle (IA) devraient dépasser 56 millions d'ici fin 2018. Toujours selon le même cabinet, 50% des unités seraient compatibles avec l’IA « Alexa » et 30% avec l’IA « Google Assistant » soit 80% du marché total pour les 2 américains. D'autres poids lourds de l'électronique comme Apple, Samsung, Bose, Sonos, se lancent sur le créneau ajoutant ainsi de la crédibilité au segment qui risque de s'imposer très rapidement. Le grand remplacement des supports analogiques est en marche Les enceintes connectées sont des concentrés de technologie, équipées d'une intelligence artificielle, elles vont petit à petit se rendre indispensables dans nos foyers grâce à leur coté multifonctions. En effet, les enceintes permettent d'écouter la radio, la musique mais sont aussi capables de vous donner la météo, de répondre à vos questions, de lancer un minuteur, de vous réveiller, de piloter la domotique de votre maison, d'acheter sur votre commande des produits en ligne et bientôt de passer des réservations . Avec les enceintes connectées tout est imaginable.

Si l’on regarde les résultats de l'Observatoire de l'équipement audiovisuel des foyers publié par le CSA , 5 ans en arrière , on s’aperçoit que l’écoute de la radio sur les supports analogiques baisse alors que celle sur les supports numériques progresse .

En 2013,

  • les chaînes-Hifi représentaient 73% de l'écoute de la radio contre 64% en 2017
  • les transistors représentaient 49% contre 40% en 2017
  • les radios réveil représentaient 70% contre 61% en 2017
  • Même l’autoradio perd 4% en 5 ans.

Les supports numériques ont quant à eux progressés, passant de 93% en 2013 à 96% en 2017

  • Téléphone 69% en 2013 contre 83% en 2017
  • Ordinateur 86% en 2013 contre 87% en 2017
  • Téléviseur 63% en 2013 contre 70% en 2017
  • Tablette 23% en 2013 contre 56% en 2017

il est certain qu’avec l’arrivée des enceintes connectées dans la maison, la tendance va aller en s’accentuant.

Les enceintes connectées avec IA vont certainement remplacer beaucoup de nos équipements analogiques à la maison et avec leur arrivée la radio va devoir se réinventer pour répondre aux nouveaux besoins des auditeurs et aux nouveaux modes de consommation. L’avenir de la radio, c’est donc la radio elle-même.

 

RTS toujours à l’écoute de son environnement et des nouvelles tendances, vient de développer des skills et des google actions pour les enceintes connectées d’Amazon et de Google.

RTS développe des Skills et des Google Actions

RTS vient de développer et publier plusieurs séries de « Skills* » dédiées à l’intelligence artificielle « Alexa » d’Amazon disponibles sur l’enceinte connectée « ECHO » et plusieurs séries de « Google Actions* » dédiées à l’intelligence artificielle « Google Assistant » disponibles sur l’enceinte connectée « HOME ».

Les Skills* ou Google Actions* sont des petites applications dédiées aux intelligences Artificielles « Alexa » Ou « Google Assistant » développées par les services techniques d’RTS pour fournir des services particuliers et sur mesure aux utilisateurs RTS.

Que peut-on faire avec les skills et les Google Actions RTS ?

  • Ecouter le programme RTS DE SON CHOIX : 'RTS','RTS Montpellier', 'RTS Sète', 'RTS Narbonne', 'RTS Nimes', 'RTS Perpignan', 'RTS Béziers'. RTS Avignon,'RTS Toulouse
  • Ecouter la radio RTS et son contenu à SON RYTHME : Lecture, arrêt, pause, reprise du flux audio au moment T, ou possibilité de passer au contenu suivant
  • Ecouter les dernières actualités de sa zone Connaitre le titre et l’artiste en cours de lecture
  • Ecouter la playlist des nouveautés RTS
  • Ecouter une émission, une rubrique, une info … EN REPLAY

RTS la grande radio du sud ne pouvait qu’être présente sur ces nouveaux supports et proposer des services adaptés à cette nouvelle façon de vivre et de consommer.

RTS a toujours pensé que la radio est un média du présent et de l’avenir à condition de savoir le faire évoluer pour le rendre attrayant. L’avenir de la radio, c’est la radio elle-même.

RTS communication, la régie locale exclusive d’RTS propose d’accompagner toutes les radios qui le souhaitent dans ce nouvel univers. Contactez-nous

 

Notre actualité

EN OCTOBRE, ILS NOUS REJOIGNENT, BIENVENUE À NOS NOUVEAUX ANNONCEURS
Nouveau RTS développe pour vous vos services vocaux pour Google Assistant et Alexa

Autres actualités média

Les Français et les matinales d’information
ENQUETE 126 000 JANV- MARS 2018, LES INDES RADIOS TOUJOURS 1ERE AUDIENCE DE FRANCE