La confiance en la radio continue

 

Depuis 1987, le baromètre annuel de la confiance des Français dans les media réalisé pour La Croix par Kantar Public, évalue les moyens d’information des Français, la crédibilité qu’ils leur accordent et le traitement médiatique des événements de l’année écoulée.

Dans une année présidentielle, cette vague est riche en enseignements.

L'étude révèle un intérêt pour l’actualité et une crédibilité des medias au plus bas.  Pour une année présidentielle, l’intérêt pour l’actualité est à son niveau le plus bas depuis 1987. La confiance dans l’information relayée par les medias chute elle aussi, mais la hiérarchie des media les plus crédibles demeure. Ainsi, la radio reste le media qui fournit l’information la plus fidèle à la réalité, et le seul crédible aux yeux d’une majorité de Français : 52% estiment que les choses se sont passées vraiment ou à peu près comme elle les raconte (-3 points). Le journal et la télévision accusent, eux, une baisse importante de leur crédibilité, à 44% (-7 points) et 41% (-9 points) : pour plus d’un Français sur deux (55%), il y a des différences ou les choses ne se sont pas passées du tout comme la télévision les raconte. Quant à Internet, 26% seulement des Français font confiance à l’information qu’il relaye, contre une majorité (52%) qui ne la juge pas crédible, retrouvant son niveau de 2006.

L’utilisation d’Internet toujours plus paradoxale

Les pratiques d’information changent : Internet progresse malgré la méfiance à son égard. En effet, l’utilisation de la télévision pour s’informer sur l’actualité baisse : elle concerne moins d’un Français sur deux (48%), 6 points de moins qu’en 2016. La télévision subit ainsi la défiance à l’égard des chaînes d’information en continu, source d’approfondissement de l’actualité de 30% des Français, en baisse de 14 points. C’est Internet qui bénéficie de ce changement : il est le moyen d’information principal d’un quart des Français, en hausse de 5 points, alors même que sa crédibilité est la plus faible de tous les media. Sur internet, les sites et applications mobiles de la presse écrite et les réseaux sociaux prennent une place grandissante : respectivement 22% (+7 points) et 9% (+6 points) des Français en font leur moyen principal pour approfondir l’actualité. Pour autant, les journaux télévisés des grandes chaînes généralistes restent de loin la source d’approfondissement de l’actualité préférée des Français (56%, -3 points).

Etude kantar media pour le journal la croix 2017.Étude Kantar Sofres / Kantar Media réalisé en face-à-face du 5 au 9 janvier 2017, pour La Croix, auprès d'un échantillon national de 1011 personnes représentatif de l'ensemble de la population française âgée de 18 ans et plus. Méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne de référence) et stratification par région et catégorie d'agglomération

 

Notre actualité

EN JUIN, ILS NOUS REJOIGNENT, BIENVENUE À NOS NOUVEAUX ANNONCEURS
EN MAI, ILS NOUS REJOIGNENT, BIENVENUE À NOS NOUVEAUX ANNONCEURS

Autres actualités média

Les Français et les matinales d’information
ENQUETE 126 000 JANV- MARS 2018, LES INDES RADIOS TOUJOURS 1ERE AUDIENCE DE FRANCE